Question de M. LAURENT Pierre (Paris - CRC) publiée le 18/06/2015

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les centres d'information et d'orientation (CIO) à Paris.
La mission des centres d'information et d'orientation, assurée par l'éducation nationale, est un service public très important. L'information des jeunes élèves sur leur avenir, scolaire comme professionnel, est primordiale.
Leurs missions touchent l'ensemble des élèves en collèges publics comme privés, mais aussi des jeunes non scolarisés et des adultes. Ils sont à l'origine d'un grand nombre de carrières universitaires et professionnelles, et sont des acteurs primordiaux de l'insertion en France.
Si l'éducation nationale est une compétence d'État et que les CIO sont en principe sous sa responsabilité, le département de Paris a encore à sa charge quelques centres sur son territoire.
Du fait des réductions des dotations aux collectivités, le département de Paris demande à l'État une participation plus forte au fonctionnement des CIO parisiens, en leur redonnant le statut de CIO d'État. Très concrètement, il demande que l'État assume le coût des charges courantes de fonctionnement des locaux des CIO, en sachant que le département mettrait gratuitement à sa disposition ces centres dont il est propriétaire.
Or, les négociations n'ont aujourd'hui pas d'issue, faute de réponse de l'État. Ce silence inquiète grandement les salariés de ces centres d'information et d'orientation, qui ne savent pas si l'État acceptera de payer les charges des locaux ou de restructurer les activités d'orientation à Paris dans un nombre plus restreint de centres.
Cette dernière décision constituerait un problème majeur pour le service public de l'orientation à Paris. L'orientation et l'information scolaire comme professionnelle doit être une compétence de service public de proximité, s'exercer au plus près de la population. Elle serait d'autant plus dommageable à Paris, car certains CIO sont situés dans des quartiers populaires.
Il lui demande ce qu'elle compte faire pour maintenir un service d'information et d'orientation scolaire et professionnelle à Paris et quelle est sa réponse à la demande du département de Paris.

- page 1425

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le