Question de M. BUFFET François-Noël (Rhône - Les Républicains) publiée le 25/06/2015

M. François-Noël Buffet attire l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la situation de Renault Trucks. Le groupe Volvo AB a récemment annoncé un nouveau plan de restructuration, avec la suppression de plus de 500 postes sur les sites de Renault Trucks en France.
Ce plan de sauvegarde de l'emploi intervient alors que les résultats financiers du groupe sont en constante amélioration et que le renouvellement de la gamme Renault Trucks a rencontré un accueil favorable : les carnets de commande se remplissent à nouveau et redonnent progressivement de l'activité aux équipes qualifiées des sites.
Par ailleurs, les bénéfices dégagés par le groupe en 2014 ainsi que les dividendes importants dont se sont vu gratifier les actionnaires en début d'année 2015 soulèvent nombre d'interrogations quant à l'utilité de ce plan de restructuration.
Lors de sa visite à Lyon le 11 mai 2015, M. le Premier ministre a déclaré qu' « on ne pouvait pas accepter » le plan proposé par la direction de Renault Trucks et « qu'il fallait trouver une autre solution » au plan social.
Il lui demande ainsi quelles sont les propositions du Gouvernement.

- page 1501

Transmise au Ministère du travail


La question est caduque

Page mise à jour le