Question de Mme PRUNAUD Christine (Côtes-d'Armor - Communiste républicain et citoyen) publiée le 23/07/2015

Mme Christine Prunaud attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation du centre hospitalier du Centre-Bretagne (Pontivy) qui connaît une dégradation de son équilibre budgétaire préoccupante. La cause principale de son déficit structurel de près de 3 millions d'euros annuel est connue depuis l'origine du projet en 2012 (fusion du centre hospitalier de Pontivy et de celui de Plémet-Loudéac).

Afin de répondre à ces difficultés, il a été mis en place un contrat de retour à l'équilibre des comptes à partir de 2014. Ce plan d'actions se fonde sur des objectifs de développement de la chirurgie ambulatoire et d'activités médicales ainsi que sur des mesures d'économie. Mais ces économies, pour l'essentiel, portent sur le personnel non médical. Ce sont près de 70 équivalents temps plein qui seraient ainsi supprimés dans ce centre hospitalier dont les ratios en termes de personnel sont équivalents à ceux de la moyenne nationale.

Outre la pénibilité accrue pour les personnels et les conséquences sur la qualité de la prise en charge des malades, la pérennisation d'une telle situation risque d'augmenter un « taux de fuite » déjà jugé important.

Elle lui demande quelles sont les réponses financières qu'elle envisage d'apporter afin que l'agence régionale de santé (ARS) puisse mettre en place un réel plan de sauvegarde.

- page 1738

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le