Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 20/08/2015

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont interroge M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire sur l'institution éventuelle d'une journée nationale en hommage à l'exil de l'Espagne républicaine, le 9 février.
Pendant et à la fin de la guerre d'Espagne, près de 450 000 personnes ont été contraintes de fuir le régime franquiste et trouver refuge en France. Après avoir transité par des camps de concentration français, des milliers de familles espagnoles se sont installées en France, ont travaillé dans les compagnies puis les groupements de travailleurs étrangers et, pendant la Seconde Guerre mondiale, nombreux sont ceux qui ont rejoint les rangs de la Résistance française.
Par ailleurs, cet exil forcé fut sans retour, puisque le régime franquiste promulgua le 9 février 1939 la loi de « responsabilidad politica » qui autorisait à poursuivre tous ceux qui n'avaient pas soutenu le régime, loi qui ne put être abrogée qu'en 1975 à la mort de Franco.
De nombreuses associations souhaitent donc que les particularités des exilés espagnoles, l'apport culturel, économique et social qu'ils ont constitué pour notre pays, soient reconnus et honorés lors d'une journée de souvenir. Lors de sa rencontre avec le président du Collectif d'associations mémorielles le 25 août 2014, le président de la République aurait émis un avis favorable à ce projet.
Elle lui demande donc son opinion sur ce projet et s'il pourrait être mis en place dans les années à venir.

- page 1910


Réponse du Secrétariat d'État, auprès du ministère de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire publiée le 15/10/2015

La politique de mémoire mise en œuvre par le ministère de la défense s'attache à conserver et à transmettre les patrimoines culturels issus des conflits contemporains auxquels la France a participé. C'est ainsi que 11 journées nationales du souvenir ou d'hommage, instituées par un texte paru au Journal officiel, figurent au calendrier commémoratif officiel. Elles donnent lieu chacune à une cérémonie patriotique à l'échelon national, à une cérémonie départementale organisée par le préfet, représentant de l'État, ainsi qu'à de nombreuses cérémonies communales dont l'organisation est laissée à l'initiative des maires. La guerre qui a déchiré l'Espagne de 1936 à 1939 était une guerre civile à laquelle la France n'a pas pris part. Par conséquent, il n'est pas envisagé d'instituer une journée nationale en hommage aux victimes d'un conflit s'étant déroulé sur le territoire d'un État étranger. Pour autant, il convient de préciser que, dans le cadre du cycle mémoriel lié au 70e anniversaire de la Libération du territoire national, la ville de Paris et le secrétaire d'État chargé des anciens combattants et de la mémoire ont rendu, le 24 août 2014 et le 24 août 2015, un hommage officiel aux combattants de la « Nueve », unité de la 2e division blindée majoritairement composée de républicains espagnols exilés qui fut la première à entrer dans la capitale française au soir du 24 août 1944. Aussi, le secrétaire d'État reste-t-il attentif à l'action menée par l'Association « 24 août 1944 » et à la poursuite de son travail de valorisation mémorielle des combattants espagnols.

- page 2433

Page mise à jour le