Question de M. MARC Alain (Aveyron - Les Républicains-R) publiée le 10/09/2015

M. Alain Marc attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur le recrutement des kinésithérapeutes salariés dans le secteur médico-social.
La question du recrutement des kinésithérapeutes est très préoccupante en raison de l'absence totale de candidatures et la capacité d'assurer la continuité des soins à l'égard de certains résidents devient source d'inquiétude, notamment dans certains établissements du sud de l'Aveyron.
Plusieurs éléments peuvent favoriser cette pénurie : le manque d'attractivité financière du statut de salarié dans le secteur médico-social par rapport à l'exercice de la profession en libéral ; la méconnaissance du handicap, voire du polyhandicap, par les praticiens ; un numerus clausus trop faible, qui ne permettrait pas de pourvoir au renouvellement des départs naturels, comme cela avait été le cas pour le personnel infirmier il y a une dizaine d'années environ.
En conséquence il lui demande de lui indiquer les mesures qu'elle envisage de prendre afin de remédier à cette situation.

- page 2116

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le