Question de M. KARAM Antoine (Guyane - Socialiste et républicain) publiée le 30/10/2015

Question posée en séance publique le 29/10/2015

Depuis un mois, en Guyane, une partie des salariés d'EDF mène une grève sans précédent. Se trouvent au cœur de ces tensions la question des emplois supplémentaires réclamés par le syndicat, les critiques sur le processus d'élaboration de la programmation pluriannuelle de l'énergie – la PPE –, mais aussi et surtout de fortes inquiétudes quant à l'avenir énergétique de la Guyane. Les conséquences de cette grève sont lourdes pour l'économie guyanaise.

Vous le savez, la vétusté et le sous-dimensionnement de notre appareil productif ne permettent plus de répondre à la demande énergétique de notre population, dont la courbe de croissance est exponentielle.

En sus de ces difficultés, je vous le rappelle, c'est l'accès même à l'énergie qui demeure inexistant en Guyane pour bon nombre de nos compatriotes. Ce constat alarmant est partagé par toute la population guyanaise.

C'est pourquoi la fermeture de la centrale obsolète de Dégrad-des-Cannes en 2023, évoquée lors des premiers travaux pour l'élaboration de la PPE, inquiète les salariés. En effet, alors qu'une centrale thermique de puissance équivalente avait été annoncée, l'État aurait ensuite préconisé une unité deux fois moins puissante pour favoriser un développement substantiel des énergies renouvelables.

Résultat : personne aujourd'hui n'est en mesure de dire si cette centrale sera construite un jour. Aussi, madame la ministre, je souhaite connaître la position du Gouvernement sur les points suivants : le remplacement de la centrale de Dégrad-des-Cannes par une centrale thermique respectueuse des normes environnementales est-il toujours prévu ? Si oui, à quel horizon et pour quelle puissance ?

S'agissant du projet de PPE, force est de constater que certains syndicats, associations et élus n'ont pas encore été consultés. Vous engagez-vous à associer toutes les parties prenantes à ces travaux de manière qu'elles disposent d'une meilleure visibilité sur le projet qui sera soumis à la population ?

M. le président. Veuillez conclure, mon cher collègue.

M. Antoine Karam. Enfin, afin de lever toute ambiguïté et de rassurer nos concitoyens, pouvez-vous nous garantir que ce projet de PPE veillera bien à subvenir aux besoins énergétiques croissants de la Guyane et de tous ses habitants ?

Apporter des réponses à la population guyanaise permettra, j'en suis convaincu, …

M. le président. Il faut conclure, monsieur Karam !

M. Antoine Karam. … de trouver une issue favorable à ce conflit, afin d'éviter qu'il ne se termine, une fois de plus, dans la rue. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain et du groupe écologiste.)

- page 10188


Réponse du Ministère des outre-mer publiée le 30/10/2015

Réponse apportée en séance publique le 29/10/2015

Monsieur le sénateur, je vous prie tout d'abord de bien vouloir excuser l'absence de Mme Ségolène Royal (Marques d'ironie sur les travées du groupe Les Républicains.), qui se trouve aujourd'hui à Londres, dans le cadre de la préparation de la COP 21.

Nous suivons avec beaucoup d'attention ce mouvement social qui touche EDF en Guyane et sommes conscients des difficultés dont souffrent les consommateurs guyanais.

Les services de l'État se sont mobilisés, le préfet a fait le maximum pour rétablir un dialogue qui s'était malheureusement interrompu entre les parties. Aujourd'hui, nous avons l'espoir de pouvoir aboutir rapidement : les partenaires sont autour de la table, ce qui est essentiel.

J'entends vos inquiétudes concernant la fermeture - nécessaire - de la centrale de Dégrad-des-Cannes. Le Gouvernement est convaincu que la Guyane a les moyens de mener un programme ambitieux en matière de transition énergétique. Nous nous sommes fixé l'objectif de 50 % d'énergie renouvelable en 2020 et une autonomie totale en 2030.

Comment y parvenir ? Il faut d'abord que les négociations aboutissent entre les partenaires, le préfet et le président de région sur cette programmation pluriannuelle de l'énergie. Ce devrait normalement être le cas au premier trimestre 2016. À partir de là, nous pensons que la Guyane pourra diversifier sa production en valorisant ses ressources.

Nous devons aussi tenir compte, vous l'avez rappelé, de la transition démographique et du développement de la population.

Je crois que nous serons amenés à reparler de tout cela dans le cadre du pacte d'avenir pour la Guyane que nous sommes en train de finaliser. (Applaudissements sur les travées du groupe socialiste et républicain et du groupe écologiste.)

- page 10188

Page mise à jour le