Question de Mme GRUNY Pascale (Aisne - Les Républicains) publiée le 22/10/2015

Mme Pascale Gruny attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la formation des médecins allergologues.
Le diplôme d'études spécialisées d'allergologie et immunologie clinique permet de former les futurs médecins allergologues et semble aujourd'hui menacé.
La France voit sa population de personnes allergiques augmenter régulièrement, jusqu'à un chiffre annoncé de 50 % d'allergiques d'ici cinq ans. Les médecins allergologues sont les interlocuteurs privilégiés des personnes souffrant d'allergie. Si le diplôme d'études supérieures (DES) d'allergologie et immunologie clinique n'était pas assuré dans l'avenir, c'est une spécialisation importante de la médecine qui serait menacée. Les médecins généralistes ne pourraient pas, à eux seuls, compenser ce manque et traiter toutes les personnes allergiques.
C'est pourquoi, elle lui demande à de la rassurer sur l'avenir du DES d'allergologie et immunologie clinique, afin de former dans de bonnes conditions les futurs médecins allergologues.

- page 2479

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question est caduque

Page mise à jour le