Question de M. BERTRAND Alain (Lozère - RDSE) publiée le 29/10/2015

M. Alain Bertrand appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la nécessité d'organiser la présence à l'année d'une base hélicoptère sécurité civile en Lozère. Si la décision d'y déployer un détachement du 15 juin jusqu'au 30 septembre a été opportunément prise, il s'inquiète de ce que ce dispositif indispensable à la bonne organisation des secours dans le département – rendue particulièrement difficile en raison de l'éloignement des infrastructures de soins – n'y soit pas maintenu de façon permanente. Il ne peut en effet trouver de justification au fait que le secours aux personnes soit au mieux de sa performance pendant la seule période courant du 15 juin au 30 septembre, alors que le reste de l'année les délais d'intervention restent très longs avec pour corollaires plus de souffrance et moins de chances de survie. En outre, il est attaché au respect du principe d'égalité de l'accès aux soins qui garantit à chacun des citoyens - fussent-ils peu nombreux à résider sur une partie du territoire comme c'est le cas en Lozère - les mêmes soins et la même qualité de secours.
Il lui demande en conséquence s'il compte permettre la présence à l'année d'un hélicoptère en Lozère, offrant ainsi aux populations résidant dans ces territoires enclavés la possibilité de bénéficier d'une prise en charge à l'égal de celle de l'ensemble des Français.

- page 2535


Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 28/07/2016

Un hélicoptère de la sécurité civile a été détaché sur l'aérodrome de Mende pour les deux mois d'été pendant 5 années consécutives. Compte tenu de la configuration géographique du département, ce vecteur de transport permet à la fois d'avoir l'intervention rapide d'une équipe médicale d'urgence, et de réduire très significativement les délais et conditions d'évacuation des patients par rapport à une évacuation par des moyens terrestres, dans une période où le département de la Lozère connaît un fort accroissement de sa population. Ce dispositif de secours d'urgence présente donc tout son intérêt en période estivale. À ce titre il sera reconduit l'été prochain. Toutefois, l'état actuel de la flotte d'hélicoptères de la sécurité civile ne permet pas une implantation à l'année d'un appareil sur l'aérodrome de Mende. En effet, son dimensionnement permet d'armer les bases existantes et de faire face aux besoins de formation et aux contraintes de maintenance opérationnelle. Toute ouverture d'une nouvelle base ou pérennisation à l'année du détachement estival de Mende entraînerait la fermeture d'une autre base. Sur le plan national, une approche interministérielle est mise en œuvre pour identifier la carte des implantations territoriales la mieux adaptée aux enjeux de secours, dans une perspective de rationalisation d'une couverture territoriale optimisée.

- page 3359

Page mise à jour le