Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 12/11/2015

Mme Marie Mercier attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la situation de l'allergologie en France.

Alors qu'un nombre croissant de nos concitoyens sont atteints d'allergies, notamment les générations les plus jeunes, force est de constater qu'un problème se pose quant à l'allergologie en France. Treize États européens la reconnaissent comme une spécialité. Pour aller dans ce sens, la commission nationale pédagogique des études de santé et la commission nationale de l'internat et du post internat ont préconisé la création d'un diplôme d'études supérieures (DES) « allergologie et immunologie clinique » (propositions pour la formation initiale et la formation tout au long de la vie des spécialistes médicaux de juin 2015).
Créée par le décret n° 2015-813 du 5 juillet 2015, la commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie, remplaçant les deux précédentes commissions, a néanmoins supprimé la création de ce DES.

Devant les enjeux médicaux du monde de demain, notamment les prévisions d'augmentation du nombre de personnes souffrant d'allergies, elle souhaite l'alerter sur l'importance de donner à cette discipline une place à part entière dans le cadre de la réforme du troisième cycle médical.

- page 2610

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 21/04/2016

La réforme du troisième cycle des études de médecine est actuellement discutée dans le cadre de la Commission nationale des études de maïeutique, médecine, odontologie et pharmacie (CNEMMOP) instituée par décret du 3 juillet 2015 et devrait être finalisée dans le courant de l'année. Il n'est pas envisagé de supprimer la formation en allergologie mais, au contraire, d'en faire une formation spécialisée transversale (FST) accessible aux internes poursuivant différents diplômes d'études spécialisées, afin de répondre au mieux aux besoins de la population. Ainsi en tant que FST, l'allergologie serait associée à plusieurs spécialités tout en disposant d'une autonomie pédagogique identifiée par un programme national. Elle ouvrira par ailleurs à un exercice exclusif au sein des spécialités auxquelles elle sera associée.

- page 1676

Page mise à jour le