Question de Mme PEROL-DUMONT Marie-Françoise (Haute-Vienne - Socialiste et républicain) publiée le 12/11/2015

Mme Marie-Françoise Perol-Dumont attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les moyens consacrés à la recherche en psychiatrie.
Environ 12 millions de Français souffrent de maladies mentales, de l'autisme aux troubles anxieux en passant par les troubles obsessionnels compulsifs (TOC), la schizophrénie ou la dépression. Les coûts associés à ces pathologies psychiatriques atteignent chaque année près de 109 milliards d'euros. Ces chiffres contrastent très fortement avec le budget consacré à la recherche dans ces domaines : 26 millions d'euros par an, soit 2 à 4 % du budget global de la recherche en France, contre 7 % en Grande-Bretagne.
Les directeurs de la fondation FondaMental, fondation de coopération scientifique dédiée à l'innovation et à la recherche sur les maladies mentales, créée par décret en 2007, plaident pour la création d'un institut national de recherche en psychiatrie qui rivaliserait avec l'institut national du cancer, à condition que des moyens financiers à la hauteur de ces recherches soient mis à disposition.
Elle lui demande donc dans quelle mesure le Gouvernement pourrait abonder ces fonds et mettre en place une stratégie d'envergure dans ce domaine de recherche particulier.

- page 2620

Transmise au Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation


La question est caduque

Page mise à jour le