Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 17/12/2015

M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la garde des sceaux, ministre de la justice sur la montée de l'islamisme en prison.

Un rapport de l'inspection des services pénitentiaires note une hausse du prosélytisme radical dans les prisons.

Les experts ont passé au crible le fonctionnement de l'unité de prévention du prosélytisme et pointent les fautes d'un service de renseignement particulièrement chargé.

Outre la collecte des informations contenues dans le dossier pénal, le fonctionnaire délégué doit réactualiser les trombinoscopes tous les quinze jours. Il a aussi été sollicité à soixante reprises durant l'année 2014 pour obtenir des renseignements sur des personnes détenues qui ne faisaient pas l'objet d'un suivi régulier.

En prison, seulement 1 % des portables saisi sont analysés. Pour les surveillants, il existe trop de filtres bloquant le bon transfert des données.

Le rapport dénonce aussi la faiblesse des outils qui laisse le champ libre à la persistance d'un travail de renseignement informel et opaque.

Actuellement en France, plus de 313 personnes sont détenues pour des fautes de terrorisme, dont 190 pour des faits de terrorisme radical.

Il lui demande quelle politique elle compte mettre en œuvre pour contrer la hausse de l'islamisation en milieu carcéral et permettre une meilleure prise en charge des détenus.

- page 3440

Transmise au Ministère de la justice


La question est caduque

Page mise à jour le