Question de M. NÈGRE Louis (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 17/12/2015

M. Louis Nègre attire l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur le nombre d'emplois non pourvus en France.

Aujourd'hui, le chômage de masse touche, en France, près de six millions de nos concitoyens. Pourtant, plus de 350 000 emplois ne sont toujours pas pourvus. Les secteurs du service à la personne et de l'industrie sont particulièrement touchés.

Pour les patrons, la formation « à la française » est principalement en cause. En effet, ils pointent du doigt l'inadéquation entre le poste proposé et les compétences des postulants. Une difficulté souvent flagrante dans les métiers techniques et les métiers du social.

Selon les chefs d'entreprise, le choix pris par les dirigeants français de miser sur l'intellectuel a contribué à dévaloriser travail manuel et l'apprentissage.

Les stéréotypes sur les formations professionnelles continuent à exister, les élèves de filières technologiques étant considérés comme intellectuellement moins brillants que leurs camarades.

Il lui demande quelle politique elle compte mener pour réduire le nombre d'emplois non pourvus, afin de stimuler l'emploi en France et de permettre une meilleure revalorisation de certains secteurs professionnels.

- page 3444

Transmise au Ministère du travail


La question est caduque

Page mise à jour le