Question de M. HUSSON Jean-François (Meurthe-et-Moselle - Les Républicains) publiée le 29/01/2016

Question posée en séance publique le 28/01/2016

M. Jean-François Husson. Monsieur le président, mesdames, messieurs les ministres, mes chers collègues, ma question s'adresse à Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. (Ah ! sur les travées du groupe Les Républicains.)

Madame la ministre, les chiffres du chômage, tombés hier, sont cruels pour le Gouvernement et confirment l'inexorable montée du chômage : 700 000 chômeurs de plus depuis le début du quinquennat ; quel triste bilan !

Avec cette hausse, la France, dont aucune des régions n'est épargnée, est parmi les plus mauvais élèves de la zone euro. Pourtant, nous sommes dans une conjoncture économique favorable avec des taux d'intérêt bas, un pétrole bon marché et une inflation quasi nulle !

Un sénateur du groupe Les Républicains. Très bien !

M. Jean-François Husson. Outre-mer incluse, 5,75 millions de personnes pointent à Pôle emploi, dont 2,5 millions depuis plus d'un an.

Ces chiffres doivent nous révolter, car ils nourrissent la désespérance, terreau du vote extrémiste ! Derrière ces chiffres, il y a des femmes et des hommes, de tous âges et de toutes conditions, qui sont atteints dans leur dignité et vivent mal cette situation.

De la boîte à outils imaginée en septembre 2012 au énième plan présenté en janvier par le Président de la République, en passant par la fameuse promesse d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année 2013,...

M. Charles Revet. On en est loin !

M. Jean-François Husson.... le constat d'échec est accablant. Il traduit vos mauvais choix, économiques et politiques, pour combattre ce fléau et créer de l'emploi.

Madame la ministre, ma question sera simple : quand allez-vous non plus traiter seulement les conséquences du chômage, mais vous attaquer enfin à ses causes profondes, et comment le ferez-vous ? (Applaudissementssur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.)

- page 1988


Réponse du Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social publiée le 29/01/2016

Réponse apportée en séance publique le 28/01/2016

Mme Myriam El Khomri,ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Monsieur le sénateur, vous l'avez dit, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 15 800 en décembre 2015. Ce chiffre, nous ne pouvons malheureusement pas le nier. (Exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Philippe Dallier. Encore heureux !

Mme Myriam El Khomri,ministre.Il me semble essentiel de rappeler ici - cela nous permet en effet d'établir le bilan sur l'année 2015 - que ce chiffre est aussi la conséquence des circonstances exceptionnelles des mois de novembre et décembre derniers,...

M. Alain Gournac. Ah !

Mme Myriam El Khomri,ministre.... lesquelles ont pesé sur les embauches, avec une baisse de 2,2 % des offres d'embauche. C'est une réalité ! Il me semble important que nous nous mettions d'accord entre nous sur une chose : le contexte de l'année 2015 a été différent de celui des années précédentes. (Protestations sur les travées du groupe Les Républicains.)

Notre pays a créé plus d'emplois qu'il n'en a détruits.(Murmuressur les travées du groupe Les Républicains.)

M. Bruno Sido. Près de 500 chômeurs de plus chaque jour !

Mme Myriam El Khomri,ministre.Certes, 46 000 créations nettes d'emploi, ce n'est pas suffisant par rapport à notre croissance démographique. Mais prenez l'exemple de l'Allemagne, avec 700 000 départs à la retraite et un peu plus de 400 000 entrées sur le marché du travail. En France, nous enregistrons 700 000 départs à la retraite et de 800 000 à 850 000 entrées sur le marché du travail.

Un autre enseignement de l'année 2015 tient à la baisse du chômage des jeunes, qui diminue pour la première fois depuis 2010 de près de 4 %(Marques de satisfaction sur les travées du groupe socialiste et républicain.) : ce signe encourageant montre que notre mobilisation doit continuer.

Ce contexte difficile pour les personnes connaissant cette désespérance - vous l'avez souligné à juste titre - justifie pleinement le plan de mobilisation pour l'emploi que le Président de la République a présenté la semaine dernière (Vives exclamations sur les travées du groupe Les Républicains.),...

M. Alain Gournac. Il n'est pas bon !

Mme Myriam El Khomri,ministre.... et ce pour deux raisons : il s'agit, d'une part, de soutenir la création d'emplois - en une semaine, 7 000 employeurs ont demandé l'aide en faveur des très petites entreprises et des petites et moyennes entreprises - et, d'autre part, d'accélérer la formation des demandeurs d'emploi les plus éloignés du travail pour répondre à cette question des métiers non pourvus.(Bravo ! et applaudissementssur les travées du groupe socialiste et républicain.)

M. le président. La parole est à M. Jean-François Husson, pour la réplique.

M. Jean-François Husson. Madame la ministre, ne répondez pas aux questions que je n'ai pas posées ! (Rires sur les travées du groupe Les Républicains.) En revanche, pour répondre aux causes du chômage, faites confiance aux entreprises, celles que M. le Premier ministre a déclaré aimer, et faites-le en mettant en œuvre leurs propositions pour engager la France sur une nouvelle dynamique de l'emploi.

Je ne me résous pas à ce que la« génération Hollande » soit la« génération chômage ».(M. Claude Bérit-Débat s'exclame.)

M. le président. Veuillez conclure, mon cher collègue !

M. Jean-François Husson.Désormais, il faut agir pour l'emploi et en faire une grande cause nationale d'utilité publique. Il faut le faire pour la France !(Applaudissementssur les travées du groupe Les Républicains et de l'UDI-UC.)

- page 1989

Page mise à jour le