Question de M. PLACÉ Jean-Vincent (Essonne - Écologiste) publiée le 04/02/2016

M. Jean-Vincent Placé attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur la campagne dite « cool biz » conduite au Japon depuis l'été 2005.
Initiée par le ministère japonais de l'environnement, cette campagne promeut l'adoption par les personnels d'un code vestimentaire moins formel et plus adapté à la température durant les mois chauds au Japon, à savoir de juin à septembre et, depuis 2011, après son amplification à la suite du séisme, de mai à octobre. Initialement menée au sein du secteur public, elle s'est ensuite propagée au secteur privé. Elle vise à permettre la limitation de la température de climatisation dans les bureaux à 28° C de manière à réaliser des économies d'énergie.
D'après les chiffres disponibles sur le site du ministère japonais de l'environnement, en 2006 la campagne a permis de réduire les rejets de dioxyde de carbone de 1,14 million de tonnes.
Aussi, il souhaite savoir si une campagne inspirée de l'exemple nippon était envisageable en France.

- page 391

Transmise au Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le