Question de M. LAURENT Daniel (Charente-Maritime - Les Républicains) publiée le 04/02/2016

M. Daniel Laurent attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les conclusions et recommandations de la Cour de comptes, sur la politique de lutte contre le décrochage scolaire, issues du rapport de janvier 2016 sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire. La Cour des comptes indique que si la politique de lutte contre le décrochage scolaire, dans son volet « remédiation », a pris un essor depuis 2009, les efforts engagés illustrent la nécessité de prévenir le décrochage scolaire le plus en amont possible, de privilégier le repérage des décrocheurs tout au long de l'année, et enfin de gérer au mieux les transitions scolaires en améliorant les processus d'orientation et d'affectation des élèves concernés. Elle considère que l'investissement du ministère de l'éducation nationale n'a pas débouché sur une organisation partenariale suffisamment efficiente pour proposer à tous les jeunes « sortants » sans solution un éventail de propositions répondant à la diversité de leurs motivations. Et de poursuivre que les dispositifs d'insertion sociale et professionnelle conçus pour le public des jeunes de 18 à 25 ans ne sont pas adaptés aux élèves plus jeunes sortant du système scolaire. Dans ses recommandations, la Cour des comptes propose à l'État d'augmenter, par redéploiement de crédits, le nombre de places disponibles notamment dans les structures de retour à l'école afin d'en disposer sur tout le territoire en fonction des besoins, et en partenariat avec les régions, et de diversifier les solutions proposées par les plateformes de suivi et d'appui aux décrocheurs : rescolarisation préparation à l'alternance, service civique adapté, accompagnement socio-professionnel. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui faire part de ses observations et des propositions du Gouvernement en la matière.

- page 395

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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