Question de M. FONTAINE Michel (La Réunion - Les Républicains) publiée le 04/02/2016

M. Michel Fontaine appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la profession de guide-conférencier.

Ces professionnels possèdent aujourd'hui une carte attestant de leur formation exigeante et de leur maitrise de langues étrangères leur permettant d'accompagner des groupes de visiteurs.
Or, il semblerait que tout cela soit remis en cause par un projet visant à remplacer cette carte professionnelle par une simple inscription sur un registre déclaratif.

Aussi, face aux enjeux d'une telle décision, il souhaite connaître ses intentions en la matière et le prie de lui indiquer sa position en l'espèce.

- page 393


Réponse du Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique publiée le 21/04/2016

Le Gouvernement est particulièrement sensible à l'exercice de la profession de guide-conférencier, essentielle à la qualité de l'offre touristique française. L'activité de guide-conférencier s'inscrit dans un cadre juridique et économique en profonde évolution et elle doit faire face aux nouveaux besoins des touristes qui demandent des prestations variées de qualité (langues rares, guidage dans tous les domaines, y compris urbain ou scientifique), d'autant qu'un nombre significatif de musées ne relève pas du champ artistique, stricto sensu, mais de champs culturels très variés (sciences, technologies, etc.). Les autorités françaises devront également tenir compte des enseignements de l'évaluation mutuelle actuellement conduite par la Commission européenne (application de l'article 59 de la directive révisée sur les « qualifications professionnelles »). L'ensemble des organisations professionnelles du guidage ont été conviées aux réunions de concertation sur l'avenir de la profession, conduites en 2015, par les services du ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique en lien étroit avec les ministères chargés de la culture et de la communication et de l'enseignement supérieur. Ce travail de concertation avait pour objectif d'anticiper et d'accompagner les évolutions de la profession des guides-conférenciers dont certaines apparaissent incontournables, notamment pour permettre un plus large accès des diplômés de l'enseignement supérieur à l'exercice de l'activité de guide-conférencier.

- page 1703

Page mise à jour le