Allez au contenu, Allez à la navigation

Rejet par le jury de la candidature de Lille à l'appel à projets des « initiatives d'excellence »

14e législature

Question écrite n° 19886 de M. Dominique Bailly (Nord - Socialiste et républicain)

publiée dans le JO Sénat du 04/02/2016 - page 396

M. Dominique Bailly appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la candidature de Lille à l'appel à projets des « initiatives d'excellence » (IDEX).

La délégation de Lille a été reçue en avril 2015 par le jury de l'appel à projets et la candidature de l'université de Lille a été retenue parmi les trois meilleures de France. Le jury a valorisé les atouts du projet présenté, notamment sur les aspects « fusion des universités » et « qualité et crédibilité de l'ambition scientifique » qui ont reçu un A, soit la meilleure note en référence aux règles et conformément au cahier des charges de l'appel à projets. Le jury a également évoqué des axes de travail à renforcer que le porteur du projet a ainsi consolidé.

Le jury s'est tenu une seconde fois le 18 janvier 2016 et a rejeté la candidature de l'université de Lille, relevant notamment que ces deux mêmes éléments - « fusion des universités » et « qualité et crédibilité de l'ambition scientifique » - ne lui permettent pas d'être à nouveau sélectionnée.
Or, cette dernière appréciation est à l'opposé de l'évaluation initiale, réalisée par ce même jury.

Il s'étonne de cette dernière appréciation qui est en opposition avec la précédente, d'autant que le dossier, et ces points en particulier, avaient été reçus chaleureusement par ledit jury.

Par conséquent, il sollicite ses éclairages sur ce dossier, afin de mieux comprendre les motivations de l'évaluation du jury.

Transmise au Ministère de l'éducation nationale



La question est caduque