Question de M. LAURENT Pierre (Paris - Communiste républicain et citoyen) publiée le 11/02/2016

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'école élémentaire Evangile dans le 18e arrondissement de Paris.
Cette école se situe en réseau d'éducation prioritaire (REP Daniel-Mayer). Le réseau d'aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED) du secteur est très actif au sein de l'école et les cas de prise en charge sont nombreux également. Cinquante enfants sont suivis avec la psychologue scolaire et dix à l'extérieur. Une stabilité de l'équipe, le travail des enseignants dans les dispositifs de soutien et un fonctionnement en harmonie avec les autres acteurs associatifs et scolaires du quartier font que l'école fonctionne dans des conditions honorables avec des populations fragilisées. Elle commence ainsi à améliorer son image dans le quartier. L'effectif actuel est de 215 élèves pour 10 classes et l'école table, à la rentrée, sur un effectif global de 220 élèves.
Néanmoins il est à rappeler que le quartier où est située cette école continue de connaître d'importants problèmes. Parmi les nombreux faits il y a eu, en octobre 2014, dans le parc situé devant le collège Daniel-Mayer, à proximité immédiate de l'école Évangile, l'agression au couteau d'un adolescent de 14 ans par un autre adolescent. Beaucoup plus récemment, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après la diffusion d'un clip de rap violent et sexiste dont de très jeunes enfants scolarisés dans les établissements scolaires du quartier étaient parties prenantes. Ce clip avait été filmé dans le quartier et on y aperçoit notamment le collège Daniel-Mayer.
Dans ce contexte la proposition du rectorat de Paris de fermer une classe dans l'école Évangile révolte la communauté scolaire et les habitants du quartier. Ils souhaitent que l'école, qui est un lieu de vie important puisque les enfants y passent en moyenne plus de neuf heures par jour, continue d'offrir des conditions d'accueil et de scolarisation satisfaisantes.
Des centaines de parents et d'habitants ont signé une pétition demandant de maintenir dix classes à l'école élémentaire 33, rue de l'Évangile.
Il lui demande ce qu'elle compte faire en vue de satisfaire cette demande.

- page 523

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

Page mise à jour le