Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 18/02/2016

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur une utilisation trop souvent incorrecte et donc dangereuse des sièges auto destinés aux enfants.
Une étude menée auprès d'environ 500 enfants dans plus de 300 véhicules par l'association Prévention Routière, le Laboratoire d'Accidentologie (LAB) et Bébé Confort, publiée le 2 février 2016, montre que la majorité des enfants de moins de dix ans sont installés dangereusement lorsqu'ils voyagent en voiture. En effet, sur la route, tous les enfants de moins de dix ans doivent être installés dans un siège auto adapté à leur âge, poids et morphologie. Pourtant, cette obligation est loin d'être bien respectée. Ainsi, 4 % des enfants ne sont pas attachés du tout et la sécurité n'est pas assurée pour les deux tiers d'entre eux, qu'il s'agisse d'un siège auto non adapté ou mal installé, souvent à cause de la ceinture ou du harnais (mal positionnés, trop lâches, vrillés…). De trop nombreux très jeunes enfants ne sont pas « dos à la route » et les airs bags frontaux ne sont pas systématiquement désactivés comme ils devraient l'être pour éviter le risque d'étouffement en cas de déclenchement.
Alors que plus de 340 enfants sont impliqués chaque semaine dans des accidents de la route en tant que passagers, il lui demande s'il ne serait pas opportun d'organiser des campagnes de sensibilisation, afin de rappeler la nécessité d'utiliser un dispositif de retenue adapté et l'importance d'installer correctement le siège auto dans l'habitacle et l'enfant dans son siège.

- page 673

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le