Question de M. FOURNIER Jean-Paul (Gard - Les Républicains) publiée le 25/02/2016

M. Jean-Paul Fournier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le processus de rectification de l'orthographe en cours. Après la réforme des rythmes scolaires, la réforme du collège, la réforme des programmes, qui ont toutes été fortement critiquées, voilà le milieu éducatif à nouveau obligé d'assumer une profonde évolution qui ne fait pas l'unanimité. Intégrée dans un rapport publié en 1990 au Journal officiel, cette modification s'applique au fil de l'eau suivant le bon vouloir des enseignants et des éditeurs des manuel scolaires mis à leur disposition. Aujourd'hui le problème n'est pas de rendre plus facile l'apprentissage de l'orthographe, mais bien de donner aux élèves tous les outils pour utiliser correctement une langue qui est au cœur de notre patrimoine, de notre culture, de notre histoire, de notre identité et qui est d'ailleurs partagée par de nombreux pays à travers le monde. Ainsi, la priorité absolue pour nos enfants doit être de renforcer la durée d'apprentissage du français pour apprendre la variété et les spécificités de notre langue, sans oublier ses racines, principalement latines. C'est pourquoi il lui demande de mettre un terme, à travers une instruction donnée à l'ensemble des enseignants, à cette évolution de l'orthographe, dont l'application devrait s'accélérer dans les mois à venir.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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