Question de M. VINCENT Maurice (Loire - Socialiste et républicain) publiée le 25/02/2016

M. Maurice Vincent attire l'attention de M. le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports sur la mise en œuvre du principe de sport sur ordonnance pour les malades atteints d'une affection de longue durée (ALD) tel qu'adopté dans le cadre de la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé. Cet article découle d'expériences innovantes et prometteuses menées depuis de nombreuses années montrant qu'une pratique sportive régulière et adaptée peut contribuer significativement à la réduction de la prise de médicaments et à une meilleure rémission.
Pour autant, les malades atteints d'ALD sont des malades fragiles, nécessitant une vigilance particulière, c'est pourquoi il convient que cette réforme soit bien encadrée.
Dans cette optique, il lui demande comment sera mise en place la coordination entre les médecins, les professeurs de sport et les professionnels de santé, notamment les kinésithérapeutes.
Il appelle son attention sur le fait que dans les zones de tension où les kinésithérapeutes sont insuffisants, le recours au sport sur ordonnance pourrait se faire par défaut au vu de cette situation de pénurie.

- page 785

Transmise au Secrétariat d'État, auprès du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports


La question a été retirée

Page mise à jour le