Question de M. DÉTRAIGNE Yves (Marne - UDI-UC) publiée le 25/02/2016

M. Yves Détraigne appelle l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'enquête menée par l'association « 60 millions de consommateurs » suite au manque de transparence constaté concernant la composition des tampons hygiéniques.

À la question écrite n° 17850, son ministère a répondu en janvier 2016 que « la mise sur le marché des tampons hygiéniques n'est pas soumise à une réglementation spécifique » précisant que « cependant comme pour tout produit de consommation mis sur le marché, l'article L. 221-1 du code de la consommation impose aux producteurs et distributeurs de ce type d'article une obligation de sécurité du produit et de protection de la santé des personnes ».

L'étude à paraître de l'association de consommateurs qui fait suite à une pétition lancée sur internet et qui compte plus de 180 000 signatures à ce jour sur la composition desdits produits annonce d'ores et déjà que des résidus potentiellement toxiques sont présents dans les tampons et protections féminines.

Considérant la réponse suscitée– à savoir que si ces produits devaient contenir des substances toxiques au sens de la réglementation européenne une obligation d'information s'imposerait, ainsi qu'un étiquetage – il lui demande donc ce qu'elle entend mettre en œuvre de manière urgente afin de faire toute la lumière dans ce dossier.

- page 751

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le