Question de M. LASSERRE Jean-Jacques (Pyrénées-Atlantiques - UDI-UC) publiée le 10/03/2016

M. Jean-Jacques Lasserre attire l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes âgées et de l'autonomie sur les difficultés rencontrées par les personnes âgées face aux démarches administratives de plus en plus informatisées.
L'obligation d'utiliser l'informatique est en effet pour elles une barrière considérable, beaucoup ne possédant même pas d'ordinateur. Or cela est désormais nécessaire pour de nombreuses démarches comme l'obtention des relevés annuels de pensions, qui ne sont plus transmis par la caisse nationale d'assurance vieillesse, le chèque emploi-service, les fiches horaires SNCF, etc.
Nombre de personnes âgées se trouvent ainsi privées de leurs droits, aggravant leur situation déjà souvent difficile.
Sans remettre en cause l'efficacité des moyens informatiques (coût, réactivité, rapidité etc.), ces situations témoignent cependant de l'existence d'une réelle problématique qui isole encore plus les personnes âgées.
Il lui demande donc si des exceptions ou mesures transitoires ne pourraient pas être trouvées afin d'éviter certaines inégalités entre les citoyens, l'informatique ne pouvant pas être la seule règle imposée à tous et de façon brutale.

- page 930

Transmise au Ministère de l'économie et des finances


La question est caduque

Page mise à jour le