Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 14/04/2016

M. Roland Courteau expose à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé que le diabète progresse rapidement dans de nombreux pays. L'organisation mondiale de la santé prévoit que, en 2030, cette maladie sera la septième cause de décès dans le monde. La France n'est pas exempte de cette pandémie puisque 4,7 % de la population française est atteinte de cette maladie chronique. Il lui indique que le diabète doit devenir une question de santé publique. Son coût est d'environ 18 milliards d'euros.
Prévenir les risques liés au diabète est un enjeu majeur pour la santé de tous. C'est pourquoi la fédération française des diabétiques mène des actions d'information et de prévention comme c'est le cas pendant leur semaine nationale de dépistage. L'expérience montre, en matière de préventions, que des mesures simples sont efficaces.
Par ailleurs, l'accès aux soins est encore soumis à des disparités socio-économiques et territoriales : disparités territoriales face à l'accès aux soins (le nombre d'endocrinologues est 8,8 fois plus important à Paris que dans certains territoires ruraux), disparités territoriales face au développement d'une maladie (la prévalence du diabète est très différenciée selon les régions), disparités territoriales enfin face aux complications de la maladie. Il lui précise que par la loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, un premier pas a été fait pour réduire les inégalités socio-économiques. Mais du chemin reste à faire contre les disparités territoriales.
Ainsi, il lui demande, quelques semaines après l'adoption définitive de la loi du 26 janvier 2016, comment vont être mis en place l'accompagnement et la prévention prévus dans la loi et quand sera publié le décret sur la prescription de l'activité physique sur ordonnance. De même, il l'interroge sur la façon dont le Gouvernement entend lutter contre ces disparités territoriales et permettre ainsi l'accès aux soins à tous.

- page 1525

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le