Question de M. LEGENDRE Jacques (Nord - Les Républicains) publiée le 02/06/2016

M. Jacques Legendre attire l'attention de M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur la décision de l'État de se séparer de certains bâtiments chargés d'histoire qui abritent des instituts français à l'étranger, tels le palais Clam-Gallas, à Vienne, ou la maison Descartes à Amsterdam, et qui soulève l'inquiétude, l'incompréhension, voire même l'indignation dans les pays où ces institutions font rayonner la culture française.
Il lui demande de lui faire connaître les raisons qui motivent ces décisions douloureuses et quel est le produit financier attendu de ces ventes.
Il souhaite être assuré que l'intégralité de ces cessions sera consacrée à des actions au service de notre rayonnement culturel et à l'aménagement de nouveaux lieux d'implantation adaptés aux exigences du XXIème siècle.

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Réponse du Ministère des affaires étrangères et du développement international publiée le 08/09/2016

Le réseau culturel à l'étranger poursuit son évolution et se réorganise à la faveur de la mise en place d'une coopération « hors les murs » de plus en plus souvent promue par les Instituts français, et favorisant les projets entre institutions locales et françaises. Ces réorganisations tendent à rationaliser notre action, renforcent la visibilité de la marque « France » et facilitent les synergies entre les différents acteurs relevant de la diplomatie d'influence, du développement, des enjeux globaux et de la diplomatie économique. En Europe, un grand nombre d'initiatives et de coopérations se tissent. Les collectivités territoriales, les Communautés d'universités et d'établissements, les fondations et les entreprises privées interviennent dans les projets culturels, de mobilité internationale, d'attractivité et de développement. Nos dispositifs ont désormais davantage un rôle de coordinateur et de facilitateur, qu'initiateur de projets. La Maison Descartes à Amsterdam ou le Clam-Gallas à Vienne, bâtiments anciens, surdimensionnés et peu fonctionnels, ne sont plus adaptés aux nouvelles modalités de l'action d'influence que la France doit conduire, notamment en Europe. Ces opérations immobilières constituent une opportunité de mise en place d'un projet culturel rénové intégrant pleinement les enjeux universitaire et scientifique, permettant un repositionnement afin de conquérir de nouveaux publics (offre culturelle innovante pour la jeunesse autour du débat d'idées, des cultures urbaines et des nouvelles technologies) en renforçant la promotion de la langue française par le réseau des Alliances françaises ou les établissements scolaires sur place. Par ailleurs, les produits de ces cessions sont la source du financement des investissements immobiliers du MAEDI. Ce sont les produits des ventes qui permettent de réaliser la sécurisation de nos implantations diplomatiques à l'étranger, le regroupement sur un seul site des services de l'État, l'entretien lourd et la remise aux normes techniques du parc immobilier, l'acquisition de biens mieux adaptés, la construction de nouvelles ambassades, consulats ou instituts culturels de par le monde. La diplomatie d'influence reste une composante à part entière de la diplomatie : la culture, le patrimoine, le savoir sont aujourd'hui comme hier des enjeux essentiels pour notre pays. Mais notre action doit s'adapter à l'évolution du monde. C'est de cette manière qu'il sera possible d'assurer dans la durée le rayonnement culturel et intellectuel français, l'attractivité universitaire et touristique de notre pays.

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