Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - Socialiste et républicain) publiée le 02/06/2016

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les dangers liés à la présence de traces de gazole sur les routes. Récemment trois personnes sont décédées sur les routes de l'Ain très certainement suite à la perte du contrôle de leur véhicule sur une chaussée devenue glissante.
Une enquête a été menée dans différents départements pour tenter d'analyser les causes essentielles de ces fuites de gazole sur les routes ; trois principales ont été identifiées.
Tout d'abord elles peuvent provenir de l'état détérioré des réservoirs des camions en raison d'un défaut d'entretien ou le plus souvent des vols de carburants par siphonnage. Plusieurs consignes de prévention ont été données aux entreprises mais ces vols augmentent, surtout la nuit. Ensuite, on constate que les réservoirs ne sont pas toujours fermés correctement et les poids-lourds ne disposent pas d'un système d'anti-retour, comme pour les véhicules légers, pour éviter le déversement. Enfin, il peut s'agir aussi d'un trop plein effectué volontairement ou non.
La préfecture de la Loire s'est basée sur ces constats et mène depuis plusieurs années déjà une campagne de sensibilisation auprès de l'ensemble des usagers de la route. Des milliers d'affiches et de prospectus ont été distribués dans les stations essence, aux professionnels du transport, pour les alerter sur le danger de ces traces de gazole mais aussi les moyens de les prévenir. Ces documents rappellent en outre les sanctions applicables aux chauffeurs responsables.
Il conviendrait d'étendre ces mesures à l'ensemble du territoire dans le cadre par exemple de la prochaine campagne de la sécurité routière.
Il souhaite connaître son avis sur le sujet.

- page 2306

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le