Question de M. RAPIN Jean-François (Pas-de-Calais - Les Républicains) publiée le 09/06/2016

M. Jean-François Rapin attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur les risques sanitaires liés à la consommation de cannabis.
Alors que certains souhaitent sa dépénalisation voire sa légalisation et que la communauté médicale émet largement un avis contraire (article et sondage du 11 mai 2016 paru dans le journal international de médecine), il paraît crucial de s'interroger en premier lieu sur les risques sanitaires majeurs qui découlent de la consommation de cannabis, notamment chez les adolescents. Cette drogue que certains appellent « drogue douce » ou « récréative » n'est pas sans conséquences sur le développement des plus jeunes. La consommation de cannabis présente de multiples risques sanitaires : problèmes d'attention, de concentration, de mémoire mais bien au-delà, des troubles cognitifs et psychiatriques voire l'altération des capacités cérébrales, sans oublier, bien, évidemment, les phénomènes de dépendance.
Un plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives a été adopté en 2013, toutefois, alors que les jeunes Français figurent parmi les plus grands consommateurs au niveau européen et que cette drogue tend à se banaliser, il lui demande quelles mesures urgentes le Gouvernement compte prendre afin d'accentuer la prévention concernant les risques sanitaires de la consommation de cannabis.

- page 2446

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le