Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 07/07/2016

M. Roland Courteau expose à Mme la ministre des affaires sociales et de la santé que des chercheurs européens ont annoncé en juin 2016 avoir découvert de puissants anticorps capables de « neutraliser » le virus Zika. Cette découverte est susceptible d'ouvrir la voie à un vaccin contre ce virus à l'origine de lésions cérébrales chez le fœtus.
Il lui indique que selon ces mêmes informations relayées par la presse dans les travaux menés en laboratoire, les anticorps auraient permis de « neutraliser » à la fois le virus Zika et le virus voisin de la dengue.
Il lui demande si elle dispose de plus d'informations par rapport à cette annonce et si elle est en mesure de lui apporter plus de précisions.

- page 2947

Transmise au Ministère des affaires sociales et de la santé


Réponse du Ministère des affaires sociales et de la santé publiée le 22/12/2016

Plusieurs équipes font des recherches pour développer un candidat vaccin contre le virus Zika. Ainsi, la branche vaccins du groupe Sanofi Pasteur a annoncé récemment un partenariat avec un institut de l'armée américaine après des essais précliniques encourageants d'un produit de cet institut. Toutefois l'élaboration d'un vaccin nécessite plusieurs phases de validation notamment des essais cliniques d'efficacité à large échelle de phase III, dont l'objectif principal est d'évaluer l'efficacité et l'absence d'effets secondaires du candidat vaccin. Ainsi, par exemple, le vaccin Dengvaxia® de Sanofi Pasteur est l'aboutissement de plus de vingt ans d'innovation scientifique et de collaborations, et a fait l'objet de 25 études cliniques.  L'aboutissement des recherches en cours sur la mise au point d'un vaccin contre le virus Zika, jusqu'à sa mise sur le marché, nécessitera de ce fait encore du temps de développement, mais fait l'objet de forts soutiens par les autorités sanitaires nationales et internationales.

- page 5528

Page mise à jour le