Question de M. ANZIANI Alain (Gironde - Socialiste et républicain) publiée le 14/07/2016

M. Alain Anziani attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, chargé des sports sur la diminution des moyens du comité départemental olympique et sportif de Gironde (CDOS).
Ce comité fédère le mouvement sportif local et représente près de 80 comités sportifs dans le département et plus de 300 000 licenciés répartis sur 3 500 clubs.
Il est soutenu dans ses projets par le Centre national du développement du sport (CNDS), dont les orientations en faveur de la réduction des inégalités d'accès au sport dans les zones de revitalisation rurale (ZRR) répondent pleinement aux objectifs annoncés par le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports lors de son conseil d'administration du 28 juin dernier.
Mais alors que le Gouvernement a souligné la nécessité de mettre en œuvre une politique volontariste et concertée avec le mouvement sportif et les représentants des collectivités territoriales pour combler le manque d'équipements ou d'offres d'activités ne favorisant pas l'émergence d'une pratique sportive accessible à tous, les financements du CNDS ont dans le même temps diminué de 16 % pour le département de la Gironde, qui compte pourtant de très nombreuses communes rurales.
Aussi, face à cet enjeu majeur que représente l'accès au sport pour tous, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de compenser cette baisse de financements

- page 3178

Transmise au Ministère des sports


La question est caduque

Page mise à jour le