Question de M. MAZUIR Rachel (Ain - Socialiste et républicain) publiée le 15/09/2016

M. Rachel Mazuir appelle l'attention de Mme la secrétaire d'État, auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion sur l'importance du rôle des associations de chiens-guides d'aveugles. Elles sont regroupées au sein de la fédération française des chiens-guides d'aveugles, reconnue d'utilité publique en 1981.
Chaque année, près de 180 chiens sont remis gratuitement à des personnes non-voyantes par ces associations : en France 2 000 maîtres en posséderaient un.
Ce chiffre reste pourtant très faible au regard du nombre de personnes souffrant de ce handicap (ils seraient 60 000 non-voyants et 200 000 malvoyants) et plusieurs raisons peuvent l'expliquer. Les aveugles n'ont pas forcément connaissance de cette possibilité qui leur est offerte de recourir gratuitement aux services d'un tel animal ; parfois, ils y sont même réticents.
Par ailleurs, l'éducation d'un tel chien-guide est longue (plus d'une année) et coûteuse (25 000 euros) : les frais d'élevage, le suivi du chiot en famille d'accueil, l'éducation du chien par un éducateur spécialisé, l'adaptation de l'animal à son futur maître et le suivi de l'équipe formée par le non-voyant et le chien-guide pendant toute la vie de l'animal sont des opérations prises en charge intégralement par ces associations.
Or les maîtres qui possèdent de tels chiens se sentent libérés et mieux considérés, de nombreux témoignages prouvent qu'ils sont plus autonomes : l'impact positif sur l'insertion sociale et professionnelle que représente cette aide animale n'est plus à prouver.
Il souhaiterait donc savoir si le Gouvernement entend reconnaître ce moyen de locomotion autonome, considérant ainsi le chien-guide comme une aide technique apportée aux personnes déficientes visuelles et, à ce titre, contribuer au financement de l'éducation d'un tel chien.

- page 3885

Transmise au Secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées


La question est caduque

Page mise à jour le