Question de M. DURAIN Jérôme (Saône-et-Loire - Socialiste et républicain) publiée le 22/09/2016

M. Jérôme Durain attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur l'avenir de l'École Média Art (l'EMA) Fructidor de Chalon-sur-Saône. L'EMA Fructidor est une école artistique qui dispense un enseignement supérieur et propose des ateliers amateurs pour tous les âges. Elle accueille environ soixante-dix étudiants qui suivent un apprentissage poussé des beaux-arts et des technologies numériques, une vingtaine d'enseignants ainsi qu'une soixantaine d'intervenants extérieurs (écrivains, architectes, designers, photographes…). Le 27 mai 2016, la communauté d'agglomération Le Grand Chalon qui gère en régie directe la structure a notifié à l'EMA Fructidor sa décision de supprimer la classe préparatoire récemment créée, portant un coup à l'offre d'enseignement supérieur dans le bassin chalonnais ainsi qu'aux élèves ayant préparé le concours.

Il a également été décidé d'annuler les partenariats noués avec les écoles de Dijon et Besançon qui actaient les équivalences entre le DESMA (diplôme de l'école de Chalon-sur-Saône) et le DNSEP (diplôme
national supérieur d'expression plastique), créant ainsi un risque juridique pour les entrants en M1, dont l'équivalence est menacée. Un audit interne a également été imposé à l'école et inquiète fortement l'équipe pédagogique qui redoute l'absence de prise en compte des exigences de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la création artistique et une simple approche comptable. Aussi souhaite-t-il savoir si l'État a prévu de se positionner, via un audit réalisé par ses services, sur les décisions prises par la communauté d'agglomération Le Grand Chalon.

- page 3991

Transmise au Ministère de la culture


La question est caduque

Page mise à jour le