Question de M. COURTEAU Roland (Aude - Socialiste et républicain) publiée le 13/10/2016

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, sur les vives préoccupations des organisations syndicales suite au projet de vente par le groupe Engie de son activité d'exploration et de production.

Il lui indique qu'au moment où le gaz est considéré comme un vecteur important de la transition énergétique, le retrait du groupe Engie, dans lequel l'État détient le tiers du capital, de cette activité serait totalement incompréhensible et injustifié.

Aussi, il lui demande d'intervenir pour que le groupe Engie reste présent sur l'ensemble de la chaîne gazière, en incluant une activité dynamique d'exploration production.

- page 4395

Transmise au Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat


Réponse du Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargé des relations internationales sur le climat publiée le 09/02/2017

Le secteur de l'énergie connaît une mutation rapide et profonde. En cohérence avec l'accord de Paris et la transition énergétique observée partout dans le monde, le groupe ENGIE a réorienté sa stratégie vers la production d'énergies bas carbone (renouvelables et gaz) et les services tout en veillant à réduire son exposition aux fluctuations des marchés. Dans ce contexte, ENGIE a fait part de son intention de recentrer sur quelques zones, puis de céder son activité d'exploration - production qui présente l'inconvénient d'une forte exposition aux cours des matières premières, et d'une intensité capitalistique particulièrement élevée, et d'allouer ses ressources financières à des investissements plus en phase avec sa nouvelle stratégie. Cette décision sera sans impact sur la sécurité d'approvisionnement de la France qui repose sur la diversité de ses approvisionnements, la liquidité des places de marché européennes, un haut niveau d'interconnexion et des infrastructures performantes. En outre, elle ne remet pas en cause la présence d'ENGIE dans le secteur gazier. ENGIE va rester un acteur gazier majeur, grâce aux infrastructures qu'il opère, à son portefeuille d'approvisionnement et à son savoir-faire industriel, tout en inscrivant le gaz notamment renouvelable dans la transition énergétique, par exemple en développant son utilisation dans le secteur des transports, en substitution des produits pétroliers. En toute hypothèse, le Gouvernement sera vigilant à ce que l'intérêt des salariés soit pris en compte dans le cadre du projet de cession envisagé.

- page 525

Page mise à jour le