Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE-R) publiée le 20/10/2016

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur les mesures concernant l'accès des jeunes à l'emploi.
Le 5 octobre 2016, la Cour des comptes a rendu public un rapport thématique intitulé « L'accès des jeunes à l'emploi — Construire des parcours, adapter les aides ». La Cour y dresse un bilan sévère, estimant que le « système d'aides publiques est d'un coût élevé et croissant » (10,5 milliards d'euros en 2015), mais que « les résultats obtenus du point de vue de l'accès à un emploi durable ne sont à la mesure, ni des objectifs affichés, ni des moyens mobilisés ». Elle déplore l'empilement et la complexité de dispositifs parfois redondants et mal ciblés, tandis que la situation des moins de 25 ans ne cesse de se détériorer depuis la crise économique de 2008.
Ces conclusions rencontrent celles de l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) qui, dans son « panorama de la société 2016 », indique que la part des 15-29 ans sans emploi et sortis du système éducatif se monte à 16,6 %, plaçant la France en 27ème position sur les 34 pays étudiés.
C'est pourquoi il souhaiterait savoir si elle compte inspirer son action des préconisations de la Cour des comptes, qui invite à « un redéploiement des effectifs et des crédits, des contrats aidés vers les dispositifs les plus intensifs comme la garantie jeunes, les dispositifs de deuxième chance et l'alternance ».

- page 4564

Transmise au Ministère du travail


La question est caduque

Page mise à jour le