Question de Mme DEBRÉ Isabelle (Hauts-de-Seine - Les Républicains) publiée le 17/11/2016

Mme Isabelle Debré appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avenir de l'éducation prioritaire. Ayant pour ambition de corriger les conséquences des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire des élèves par une refondation des pratiques pédagogiques et éducatives dans les établissements scolaires des territoires qui rencontrent les plus grandes difficultés sociales, elle a fait l'objet d'une réforme dans le cadre de la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Les enseignants se montrent très inquiets depuis la rentrée du mois de septembre 2016 quant au périmètre futur de la politique d'éducation prioritaire qui pourrait ne plus concerner que l'enseignement du premier degré et les collèges. Ils rappellent que les lycées classés en zone d'éducation prioritaire recrutent dans des bassins de vie où les collèges sont labellisés réseaux d'éducation prioritaire et qu'il est inenvisageable de ne plus assurer aux élèves les plus fragiles le soutien dont ils ont besoin au moment même où ils se préparent au baccalauréat et font des choix cruciaux pour leur orientation dans l'enseignement supérieur. La sortie de l'éducation prioritaire aurait des conséquences très lourdes pour les lycées concernés : baisse de la dotation horaire globale ne permettant plus de dédoubler les classes ni d'assurer des projets culturels ou encore des dispositifs d'aide, hausse des effectifs par classe alors que la plupart des études préconisent des effectifs réduits significativement pour assurer un enseignement efficace, fin des indemnités et compensations spécifiques allouées aux enseignants, pourtant nécessaires pour assurer la stabilité des équipes et inciter les enseignants expérimentés à rester dans ces établissements. Compte tenu du rôle éminent joué par l'école pour donner des perspectives aux jeunes des quartiers populaires et leur permettre de devenir des citoyens éclairés, elle lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions du Gouvernement en matière d'éducation prioritaire.

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Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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