Question de Mme DUCHÊNE Marie-Annick (Yvelines - Les Républicains-R) publiée le 24/11/2016

Mme Marie-Annick Duchêne attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la fin de l'éducation prioritaire dans les lycées labellisés en zone d'éducation prioritaire (ZEP). Cette éventualité est totalement contraire avec les objectifs de la réforme de l'éducation prioritaire de 2013, censée améliorer la prise en compte des inégalités.

Face à la ségrégation territoriale et sociale, l'éducation prioritaire paraît plus que jamais nécessaire pour pallier, dans une certaine mesure, ces inégalités. Il semble contradictoire d'annoncer vouloir prolonger la scolarité obligatoire à 18 ans et, dans le même temps, de limiter l'éducation prioritaire à l'école et au collège. On ne peut penser que les difficultés sociales et scolaires s'effacent entre le collège et le lycée. Il paraît nécessaire de continuer à assurer aux élèves les plus fragiles le soutien dont ils ont besoin, au moment même où ils se préparent au baccalauréat et font des choix cruciaux pour leur orientation future.

Cette sortie signifiera la disparition brutale de dispositifs spécifiques d'orientations pédagogiques, issus d'expérimentations et de réflexions menées au fil de longues années d'expérience par des équipes stables et motivées.

Elle lui demande donc ce que le Gouvernement entend faire pour que les lycéens les plus en difficulté ne soient pas laissés à l'abandon après le collège et puissent continuer à bénéficier du soutien et de l'accompagnement dont ils ont encore besoin pour parvenir au bout du cycle d'enseignement du second degré et réussir leur orientation future.

- page 5056

Transmise au Ministère de l'éducation nationale


La question est caduque

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