Allez au contenu, Allez à la navigation

Situation de crise au collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes

14e législature

Question écrite n° 24590 de M. Christian Cambon (Val-de-Marne - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 05/01/2017 - page 12

M. Christian Cambon attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation alarmante au collège Janusz Korczak de Limeil-Brévannes dans le Val-de-Marne.

Depuis la rentrée des classes de 2016, les missions d'enseignement ainsi que la sécurité des élèves et du personnel de l'établissement sont en péril. Une augmentation des violences entre élèves a été signalée avec des actes graves. Sept conseils de discipline et 125 rapports ont été posés en trois mois. Des mouvements de foule, piétinements, cas d'attouchement, agressions verbale et physique et un départ d'incendie volontaire sont des exemples de situations que vivent les élèves et le personnel éducatif et pédagogique.

Afin d'assurer leurs missions d'enseignants, les professeurs sollicitent un diagnostic sécurité réalisé par les équipes mobiles de sécurité (EMS) du rectorat et par la Mission chargée de la prévention et de la lutte contre les violences en milieu scolaire, le recrutement d'un deuxième conseiller principal d'éducation (CPE) et d'assistants d'éducation (AED) complémentaires.

Il lui demande quels moyens elle souhaite mettre en place pour lutter contre cette situation de crise.



En attente de réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.