Question de M. VASPART Michel (Côtes-d'Armor - Les Républicains) publiée le 19/01/2017

M. Michel Vaspart attire l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales sur les importantes disparités en matière d'emploi et de chômage constatées, qui se maintiennent ou s'accentuent, au niveau national comme local, par le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) dans son rapport 2016 « Emplois et territoires ».
Les disparités territoriales françaises en matière d'emploi et de chômage semblent toujours aussi fortes, encore plus élevées que chez nos voisins anglais, espagnols ou allemands.
Les zones où le chômage était élevé et la démographie atone avant la crise de 2008-2009 sont toujours les plus touchées, ce qui semble confirmer l'opposition entre d'un côté, les espaces tertiaires attractifs – au premier rang desquels les métropoles – et, de l'autre, les espaces davantage orientés vers une économie productive, globalement en difficulté.
S'il y a naturellement des nuances suivant les régions et les spécialisations sectorielles, le constat général est celui d'une efficacité limitée des politiques publiques d'aménagement du territoire.
Il souhaiterait que lui soient fournis des éléments de bilan de l'action de son ministère, depuis 2012.

- page 137

Transmise au Ministère de la cohésion des territoires


La question est caduque

Page mise à jour le