Allez au contenu, Allez à la navigation

Mise en place d'un guide de pilotage statistique pour l'emploi

14e législature

Question écrite n° 24705 de M. Jean Desessard (Paris - Écologiste)

publiée dans le JO Sénat du 19/01/2017 - page 158

M. Jean Desessard interroge Mme la ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social sur la mise en place d'un guide de pilotage statistique pour l'emploi. Cet outil permettrait de référencer aux niveaux local et national les offres d'emploi non pourvues ainsi que les causes de ces situations. Ainsi, l'objectif serait de remédier au constat paradoxal selon lequel de nombreux emplois seraient vacants en France alors que le chômage y reste élevé.
Il rappelle que, le 2 avril 2015, le Sénat a adopté à une large majorité une proposition de résolution (n° 90, 2014-2015) écologiste pour mettre en place un tel guide de pilotage statistique pour l'emploi. Pourtant, cet outil n'existe toujours pas.
Il considère que l'objectif de l'emploi pour tous doit être inscrit au cœur de toutes les politiques publiques et doit, surtout, constituer une priorité. En ce sens, le guide de pilotage statistique pour l'emploi constitue une solution qui convient d'être mise en place rapidement. En effet, dans un premier temps, il est urgent de comprendre pourquoi les emplois ne sont pas pourvus. Les raisons peuvent être multiples : l'absence de main-d'œuvre qualifiée, les mauvaises conditions de travail, l'inadéquation du salaire au diplôme, le recours massif aux stagiaires… Une fois ce diagnostic établi, il sera possible, dans un deuxième temps, d'apporter des solutions pour répondre aux besoins en main-d'œuvre, et ce, en adaptant les formations et les conventions collectives. Ainsi, il y a là un levier pour voir diminuer, d'une part, le nombre de chômeurs et, d'autre part, le nombre d'emplois non pourvus.
C'est pourquoi il entend connaître les mesures déjà entreprises par le Gouvernement et le calendrier prévu pour la mise en place d'un guide de pilotage statistique pour l'emploi.

Transmise au Ministère du travail



La question est caduque