Question de M. FOUCHÉ Alain (Vienne - Les Républicains) publiée le 09/02/2017

M. Alain Fouché attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'accès aux services publics de la caisse d'allocations familiales (CAF) et de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM).

En effet, il est constaté sur de nombreux territoires une réduction de l'accès pour les citoyens à certains services publics, en particulier ceux de la CAF et de la CPAM. De très nombreuses agences doivent faire face à une charge de production et d'accueil croissante, liée notamment à la mise en place de nouveaux dispositifs.
Quant à l'usager qui ne peut se rendre sur place pour obtenir l'aide escomptée, il se confronte à un numéro surtaxé, à un long délai d'attente, et dans la majorité des cas, au rappel dans les 48 h par un technicien, sans aucune précision de l'horaire.
Ces difficultés d'accès au service public associées à la complexité du calcul des aides et à un manque d'agents formés, conduit à un climat délétère insupportable, tant pour les usagers que pour les agents.
Aussi, demande-t-il quelles mesures elle compte prendre pour répondre aux attentes d'une population de plus en plus précarisée par le chômage et les difficultés sociales.

- page 482

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le