Allez au contenu, Allez à la navigation

Pénurie du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite

14e législature

Question écrite n° 25274 de M. Jean-Claude Leroy (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain)

publiée dans le JO Sénat du 02/03/2017 - page 770

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la pénurie du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP).
En effet, ce vaccin est aujourd'hui introuvable en pharmacie car en rupture de stock selon les laboratoires pharmaceutiques. Selon les deux grands laboratoires, ces difficultés d'approvisionnement seraient liées à une forte demande mondiale et à des problèmes d'ajustement du contrôle de qualité.
Pour respecter l'obligation vaccinale, les parents ne disposent donc plus que d'un vaccin hexavalent, qui est plus coûteux pour ces derniers, mais aussi pour le système de santé.
De plus, ce produit contient, en plus des trois valences obligatoires DTP, la coqueluche, l'haemophilius influenza et l'hépatite B.
De fait, les parents n'ont donc plus le choix quant aux vaccins qu'ils souhaitent faire à leurs enfants. Cette situation, perdurant dans le temps, est très problématique pour les parents qui ne souhaitent pas utiliser la formule hexavalente.
Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour remédier à ce problème.

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé



La question est caduque