Allez au contenu, Allez à la navigation

Délais de rendez-vous chez un médecin spécialiste

14e législature

Question écrite n° 25677 de M. Roland Courteau (Aude - Socialiste et républicain)

publiée dans le JO Sénat du 06/04/2017 - page 1341

M. Roland Courteau attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur l'augmentation des délais pour obtenir un rendez-vous chez un médecin spécialiste. En effet, d'après une nouvelle étude de l'Observatoire de l'accès aux soins, le temps d'attente moyen pour consulter un spécialiste est passé de 48 jours à 61 jours ces dernières années. Le constat est le même pour les généralistes, chez qui le délai d'attente a doublé, passant de quatre à huit jours.
Autre constat marquant de cette étude : l'accès à un spécialiste dépend fortement de son lieu d'habitation. Ainsi, une personne qui n'est pas atteinte d'une maladie grave et qui vit dans une commune rurale et qui travaille attendra probablement 124 jours avant de pouvoir consulter (273 jours étant l'attente maximale observée). En revanche, une personne qui remplit les mêmes critères mais habite à Paris attendra en moyenne 62 jours (186 jours étant le délai d'attente maximale).
Ces long délais d'attente ne sont pas sans conséquences : on estime que près de deux Français sur trois renoncent à consulter un spécialiste en raison de la difficulté à obtenir un rendez-vous. Or, cela peut avoir des conséquences très graves sur la santé des Français.
C'est pourquoi, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement a d'ores et déjà engagées pour endiguer ce phénomène.

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé



La question est caduque