Question de M. FOUCHÉ Alain (Vienne - Les Républicains) publiée le 20/04/2017

M. Alain Fouché attire l'attention de Mme la ministre du logement et de l'habitat durable sur la recrudescence des punaises de lits dans l'habitat.

En effet, la punaise de lit, qui est un petit insecte de quatre à six mm de long, se développe dans les logements notamment dans les grandes villes qui font face à une prolifération importante de punaises de lits.

Elles se propagent à une vitesse importante et ces parasites peuvent perturber la vie de nos concitoyens notamment par des piqûres ou des démangeaisons.

Les professionnels soulignent qu'il est indispensable d'intervenir avant que la situation ne devienne inéluctable et que les hébergements soient touchés.

Ceci étant, les contrats habitations ne prévoyant pas de clauses ou d'assurances pour mettre un terme à ces situations, le déploiement est à la charge totale du locataire ou du propriétaire.

Face à ces situations qui ont donc un coût important (dératisation, désinfection…), il la remercie de lui donner les éléments qui pourraient à la fois rassurer les Françaises et les Français et ceux relatifs à une prise en charge future dans les contrats d'assurance, notamment habitation.


- page 1478

Transmise au Ministère des solidarités et de la santé


La question est caduque

Page mise à jour le