Allez au contenu, Allez à la navigation

Musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon

14e législature

Question écrite n° 25807 de M. Pierre Laurent (Paris - Communiste républicain et citoyen)

publiée dans le JO Sénat du 11/05/2017 - page 1645

M. Pierre Laurent attire l'attention de Mme la ministre de la culture et de la communication sur le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon.
Ce musée de France est le dépositaire de la première collection de textiles au monde – avec deux millions et demi d'œuvres couvrant 4 500 ans d'histoire et représentant un panorama de toutes les civilisations, époques, styles et techniques – ainsi que la deuxième collection d'arts décoratifs de France. Il est le témoignage du patrimoine textile de la France, en particulier celui issu des métiers lyonnais, et est une source inépuisable pour la recherche ainsi qu'un lieu d'inspiration pour la création textile contemporaine.
Pourtant, il est menacé de fermeture. À travers une pétition de nombreux citoyens demandent à ce que les collectivités régionales et locales réfléchissent au plus vite à une solution qui assurerait le devenir de ce musée en mettant en place une structure de gestion et en assurant à demeure les frais de fonctionnement garantissant sa pérennité et son ouverture au public. Une exigence se fait également jour pour que le musée reste dans ses murs.
Il lui demande comment elle compte répondre à ces demandes.

Transmise au Ministère de la culture



La question est caduque