Allez au contenu, Allez à la navigation

Diminution du temps d'antenne régionale sur le réseau Radio France

14e législature

Question écrite n° 25911 de M. Michel Canevet (Finistère - UDI-UC)

publiée dans le JO Sénat du 08/06/2017 - page 1950

M. Michel Canevet attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la baisse du temps d'antenne des radios locales du réseau Radio France. Près de 2 h 45 de temps d'antenne régionale seront supprimées sur France Bleu et remplacées par des émissions nationales à la rentrée 2017.

Porte-paroles des territoires ruraux, les radios régionales permettent de souligner les problématiques que nos concitoyens rencontrent au quotidien à travers la diffusion de témoignages des acteurs faisant vivre nos territoires ou la mise en place de journaux d'information locaux. Les radios régionales sont indispensables à la bonne information de nos concitoyens.

L'action de l'association des maires ruraux de France et des personnels du réseau des stations France Bleu, soulignant le caractère préjudiciable de cette réforme pour nos territoires ruraux, doit être soutenue. Les maires ruraux rappellent l'attachement de leur population et le taux d'écoute particulièrement important de ce qui, indéniablement, constitue un facteur essentiel de cohésion territoriale.

Devant le sentiment d'abandon général ressenti par les habitants des territoires ruraux, il n'est pas raisonnable d'amputer le temps d'antenne des radios régionales, vecteurs essentiels de lien territorial.

Il souhaite donc connaître les raisons de cette suppression et les mesures que le Gouvernement compte prendre afin de protéger les radios régionales, véritables relais des territoires ruraux.


Transmise au Ministère de la culture



La question est caduque