Allez au contenu, Allez à la navigation

Pénurie de vaccins

14e législature

Question écrite n° 25961 de M. Jean-Claude Leroy (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain)

publiée dans le JO Sénat du 15/06/2017 - page 1979

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé sur la pénurie de vaccins DTP (diphtérie, tétanos, poliomyélite).

En effet, les parents souhaitant faire vacciner leurs enfants contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont confrontés en officine à une pénurie sans précédent.

Le vaccin DTP simple n'est plus fabriqué depuis 2008. Les nourrissons reçoivent depuis un vaccin dit pentavalent, qui couvre également la coqueluche et l'haemophilus influenzae en plus des trois souches obligatoires, ou hexavalent, intégrant en plus l'hépatite B.

Cependant, ce vaccin est lui aussi désormais en rupture de stock.

Ces difficultés d'approvisionnement seraient liées, selon les laboratoires pharmaceutiques, à la production longue et complexe, à une augmentation de la demande mondiale ou encore aux nombreuses réglementations.

Ce problème d'approvisionnement inquiète les parents et entraîne une baisse de la couverture vaccinale qui inquiète les médecins.

Par ailleurs, au-delà du problème de pénurie, certains parents ne souhaitent pas utiliser la formule hexavalente pour vacciner leur enfant.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer les mesures qu'elle entend prendre pour faire face à ce problème.





Transmise au Ministère des solidarités et de la santé



La question est caduque