Allez au contenu, Allez à la navigation

Mise en place d'un réseau national de centres de santé afin de lutter contre les déserts médicaux

15e législature

Question écrite n° 00157 de Mme Marie-France de Rose (Hauts-de-Seine - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 06/07/2017 - page 2141

Mme Marie-France de Rose appelle l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé concernant la mise en place d'un réseau national de centres de santé afin de lutter contre les déserts médicaux.
Selon l'endroit où il habite, chacun n'a pas les mêmes chances de guérir d'un cancer ou d'un accident cérébro-cardiovasculaire.
La médecine libérale traditionnelle a abandonné les territoires ruraux et, aujourd'hui, les villes moyennes, Paris et les quartiers défavorisés des grandes villes. Les cotisations de millions de salariés financent le système de protection sociale mais l'offre de soins reste pour la médecine ambulatoire quasi exclusivement libérale. Cela a entraîné aux déserts médicaux et à la détérioration des soins dans les services d'urgence des hôpitaux.
Les soins ambulatoires, les actes de prévention et d'éducation sanitaire doivent être accessibles à tous, quels que soient leurs revenus, leur culture et leur situation géographique.
Elle lui demande de bien vouloir mettre en place la création d'un vaste réseau de centres de santé sur l'ensemble du territoire national partout où l'offre de soins est insuffisante.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.