Question de Mme COHEN Laurence (Val-de-Marne - Communiste républicain et citoyen) publiée le 13/07/2017

Mme Laurence Cohen interroge Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les effets indésirables du dispositif hormonal mirena.

Depuis plusieurs mois, l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a observé une augmentation des déclarations d'effets indésirables susceptibles d'être liés au mirena.

L'explosion du groupe Facebook « victimes du stérilet hormonal mirena » qui atteint aujourd'hui plus de 17 000 membres est un autre signe de l'inflation des effets secondaires du dispositif. Ces effets secondaires vont de simples maux de tête à des chutes de cheveux ou encore des dépressions : autant d'effets inconnus par les patientes lors de la pose du stérilet.

Comme dans de précédents scandales sanitaires, les patientes pointent du doigt le manque d'information autour du dispositif et l'absence d'écoute au sujet des complications subies.

Elle l'interroge sur les moyens qu'elle compte mettre en place pour améliorer les vérifications préalables à la mise sur le marché des dispositifs médicaux et assurer une dispensation d'information complète par et pour les professionnels de la santé.

- page 2264


La question est caduque

Page mise à jour le