Allez au contenu, Allez à la navigation

Santé des étudiants

15e législature

Question écrite n° 00734 de Mme Marie-France de Rose (Hauts-de-Seine - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 27/07/2017 - page 2422

Mme Marie-France de Rose attire l'attention de Mme la ministre des solidarités et de la santé concernant la santé des étudiants.
L'augmentation du coût de la vie auquel les étudiants font face chaque année contraint ces derniers à des arbitrages, le plus souvent défavorables à leur santé. Ainsi, plus de 35 % des étudiants ont renoncé à une consultation médicale au cours des douze derniers mois et plus de 10 % d'entre eux ne bénéficient pas d'une complémentaire santé, soit plus du double de la population générale.
La santé et la protection sociale ont pourtant été des thèmes centraux pour l'actuel Gouvernement.
La communication des informations en vue de la nécessité d'augmentation des remboursements à l'encontre des étudiants ainsi que la création de tarifs opposables pour certains soins spécifiques devraient garantir un coût maximum des soins ainsi que l'élargissement du régime étudiant aux apprentis tout comme aux jeunes en insertion professionnelle.
Elle lui demande de bien vouloir lui apporter des garanties afin que, sur les campus, des centres de santés soient mis en place sur l'ensemble du territoire, permettant ainsi un accès aux soins à proximité des lieux d'études, et sur la mise en place d'un chèque santé national permettant à chaque jeune de se procurer une complémentaire santé.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.