Allez au contenu, Allez à la navigation

Diffusion des radios françaises à l'étranger

15e législature

Question écrite n° 00781 de M. Cédric Perrin (Territoire de Belfort - Les Républicains)

publiée dans le JO Sénat du 27/07/2017 - page 2395

M. Cédric Perrin attire l'attention de Mme la ministre de la culture quant à l'absence de diffusion des radios françaises à l'étranger.

En effet, les Français de l'étranger sont très attachés à la diffusion des programmes français par le biais de la radio. Ceci leur permet de maintenir un lien linguistique et culturel avec la France. Il s'agit aussi d'un vecteur de la francophonie et du rayonnement culturel de la France hors du territoire national.

C'est pourquoi il souhaiterait connaître la position du ministère de la Culture quant à cet état de fait.



Réponse du Ministère de la culture

publiée dans le JO Sénat du 11/01/2018 - page 99

La ministre de la culture est particulièrement sensible à l'amélioration de l'accès des Français de l'étranger et des auditeurs francophones ou francophiles aux programmes des radios françaises et soutient les nombreuses initiatives des sociétés audiovisuelles publiques en ce sens. Les programmes des différentes antennes de Radio France sont accessibles sur Internet pour les Français de l'étranger et les auditeurs francophones ou francophiles. Par ailleurs, les Français de l'étranger bénéficient d'une offre substantielle de programmes en français édités par France Médias Monde (FMM), société nationale de programme en charge de l'audiovisuel extérieur de la France, dont la mission est de contribuer à la diffusion et à la promotion de la langue française, des cultures françaises et francophones, ainsi qu'au rayonnement de la France dans le monde. FMM édite notamment RFI (Radio France Internationale), radio française d'actualité, qui programme et diffuse des informations en français sur les 5 continents par voie hertzienne et sur Internet. La plupart des radios commerciales françaises diffusent aussi leurs programmes sur Internet et sont ainsi accessibles depuis l'étranger.