Allez au contenu, Allez à la navigation

Projet de réorganisation des programmes de France Bleu

15e législature

Question écrite n° 00788 de M. Jean-Claude Leroy (Pas-de-Calais - Socialiste et républicain)

publiée dans le JO Sénat du 27/07/2017 - page 2395

M. Jean-Claude Leroy attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur les inquiétudes suscitées par le projet de réorganisation des programmes de France Bleu.

En effet, la direction de France Bleu prévoit, à la rentrée de 2017, de remplacer les programmes locaux par une émission nationale sur des tranches horaires de près de trois heures. Par ailleurs, les rédactions locales devront également produire de l'information nationale et internationale dans les éditions d'information matinales.

Les salariés des quarante-quatre antennes locales déplorent, avec cette nouvelle programmation, une perte d'identité de la station, France Bleu étant une radio principalement locale. Ils redoutent une remise en cause de l'ancrage local, de la proximité et du respect des particularismes locaux alors que ces éléments sont au cœur du réseau France Bleu et assurent son succès auprès de la population .

Par ailleurs, la production par les rédactions locales de deux rendez-vous nationaux d'information fait craindre, à terme, la disparition de la rédaction nationale qui travaille en complémentarité avec elles. Ceci pourrait se traduire par des suppressions de postes et une charge supplémentaire de travail pour les rédactions au détriment du travail de terrain qui fait, là aussi, le succès du réseau.

Cette réforme est d'autant plus mal comprise par les salariés qu'elle semble être imposée par la direction sans concertation alors que les antennes locales réalisaient des ateliers de grille pour réfléchir sur le contenu des émissions et envisager leur évolution tout en garantissant la spécificité et l'ancrage local de la radio.

Aussi, il lui demande de bien vouloir lui indiquer sa position sur cette question.



La question a été retirée pour cause de fin de mandat.